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Public visé : Professionnels en immobilier ou personne souhaitant se reconvertir dans ce domaine professionnel.
 
Niveau : initiation (ou avancé sur demande)
 
Prérequis :

• Être sensibilisé à l’immobilier
• Savoir naviguer sous Windows

 
Dates de sessions : Voir les dates ici
 
Modalités d’animation :

• Nombre de stagiaires : 6 personnes maximum
• Intervenants : professionnels dans le domaine et aguerris aux méthodes pédagogiques
 
Méthodes pédagogiques :
Formation à distance en visio avec exercices en inter-sessions
 
Durée : 3 semaines (60 heures dont 30h de face à face en visio)
 
Prix :

• 2800€ Net de TVA Sans Certification
• 2950€ Net de TVA Avec Certification
• 3300€ Net de TVA : Programme personnalisé

 
Moyens pédagogiques :

• Exercices / Cas pratiques
• Livret de formation
• Nombre de stagiaires : 6 personnes maximum
• Intervenants : professionnels dans le domaine de la formation et aguerris aux méthodes pédagogiques

 
Matériel nécessaire :

• Un ordinateur
• Un accès internet à débit suffisant pour de la visio
• Un micro

 
Evaluations :

• Evaluation de connaissances au démarrage
• Evaluation pendant la formation
• Evaluations certificatives sur le parcours et fin de parcours (Avec Certification)

 
Avec Certification : Sanction/validation :

• Certificat de réalisation de formation
• Parchemin de certification pour le parcours certifiant
• Certification professionnelle : Cette formation prépare à la validation du bloc 7 – RNCP34465BC07 « Mobiliser les outils de gestion immobilière », du titre chargé de gestion commerciale, titre de niveau 6, codes NSF 312m et 313, enregistré au RNCP le 02/03/2020, délivré par Formatives. De plus, les stagiaires ayant suivi cette formation ont la possibilité de passer des examens qui leur permettront de valider les blocs complémentaires afin d’obtenir le titre complet de niveau 6. Pour valider ces blocs complémentaires, il sera peut être nécessaire de suivre d’autres formations selon vos compétences.
 

Certificateur : Formatives

 
Personnes en situation d’handicap :
Accessibilité ou possibilités d’adaptation des modalités proposées aux apprenants en situation de handicap.
Nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap, nous contacter. ​Nous étudions toutes les situations pour envisager une intégration dans la formation, pour cela n’hésitez pas à nous faire part de vos besoins au moment de votre inscription.
​Si malgré tous nos efforts, il nous était impossible d’adapter notre accueil, nous prévoyons une orientation vers des organismes appropriés.
 
Contact :

• Tel : 06 29 78 66 25
• Email : contact@evolution5.fr

Marchand de biens
Objectifs :
• Marketing relationnel et Marketing de l’immobilier (en tant que marchand de biens et agences)
• Différences entre la gestion immobilière, (réglementations et environnement, Innovations liés au développement du numérique, Communication de l’immobilier) (en tant que Marchand de biens et la Gestion d’agence)
• Marketing stratégique, Analyse comportementale du consommateur
• Négociation immobilière
• Achats immobiliers
• (Marchand de biens et Agences) : Déontologie professionnelle et obligations contractuelles
• (Marchand de biens et Agences) : Le cycle de vente en immobilier : de l’offre acceptée à la remise des clés
• Le cadre juridique de la gestion d’immeuble
• La gestion comptable et financière des baux en cours
• Anglais professionnel

Formation Marchand de biens

Jour 1 : Marketing relationnel et Marketing de l’immobilier en tant que marchand de biens et agences
• L’accueil
• La découverte
• Le conseil
• L’accompagnement
• Le suivi et la relance
• La fidélisation et la recommandation
• Le marketing immobilier (numérique et autre)
• Définition du marketing immobilier
• Analyser les besoins
• Définir les objectifs
• Autant de cibles que de stratégies
• Evaluer les performances
• Evaluation Etude de cas : Synthèse Études de marché (2h)
Jour 2 : Différences entre la gestion en tant que Marchand de biens et la Gestion d’agence immobilière, (réglementations et environnement, Innovations liés au développement du numérique, Communication de l’immobilier)

• Outils d’analyse de patrimoine immobilier d’un client pour des propositions d’estimation
• Assurer la gestion d’un bien locatif
• Panorama des procédures dans la gestion immobilière
• Evaluation Etude de cas : Gestion (2h)
Jour 3 et 4 : Marketing stratégique, Analyse comportementale du consommateur

• Outils de présentation de résultats
• Outils de prise de décision en lien avec l’activité concernée
• Savoir établir un dossier financier d’acquisition de biens immobiliers dans le cadre d’un développement de son portefeuille.
• Savoir présenter ses analyses de façon claire et synthétique à ses interlocuteurs pour les aider à la prise de décision.
• Evaluation Etude de cas : Marketing, Gestion d’agence et Marketing stratégique
Jour 5 : Négociation immobilière
• Savoir définir les argumentaires de négociation :
– Bien connaître la valeur du bien
– Anticiper la marge de négociation moyenne
– Connaître le prix des travaux à réaliser
– Analyser son timing de vente
– Inciter l’acheteur à se projeter
– Être prêt à faire une contre-proposition

• Mettre en œuvre l’écoute active avec le client
• Evaluer la capacité de financement du client et lui proposer un plan de financement
• Proposer des solutions de vente/achat/location avec défiscalisation et analyser les blocages éventuels.
• Evaluation Etude de cas : Négociation (2h)

Jour 6 : Achats immobiliers

• Expertiser des biens immobiliers pour déterminer une valeur vénale, locative :
– Sa composition
– Son environnement
– Son appréciation par rapport au marché
– Sa qualité
– Son niveau de confort
– Son entretien
– Son orientation
– Son secteur

• Analyser les procédures d’achats formalisées afin d’assurer une gestion cohérente de son activité :
– Définir votre projet d’achat immobilier
– Calculer votre budget d’achat
– Visiter des appartements ou des maisons
– Faire une offre d’achat
– Signer le compromis de vente ou la promesse
– Rechercher votre crédit immobilier
– Signer votre offre de prêt
– Signer votre acte authentique
– Organiser vos travaux
– Déménager et s’installer

• Intégrer la durabilité environnementale, sociale et économique dans les décisions d’achat :
– Découverte des outils de détermination de valeur d’un bien immobilier
– Qualité des matériaux
– Environnement : La prise en compte de l’environnement dans le contexte immobilier – le choix des matériaux : Savoir orienter les clients selon leurs convictions et leurs envies en termes de respect de l’environnement…
• Evaluation Etude de cas : Négociation et Achats (2h)

Jour 7 et Jour 8 : Marchand de biens et Agences : Déontologie professionnelle et obligations contractuelles

Avoir une bonne connaissance des lois qui encadrent la profession
• La loi Hoguet et les professionnels de l’immobilier
• La loi ALUR et le code de déontologie professionnelle
• Les cartes professionnelles et d’habilitation
• L’obligation de formation continue
• La lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme (TRACFIN)
• Les obligations contractuelles
• L’affichage des honoraires
• L’information précontractuelle
• La médiation immobilière
• La protection des données personnelles
• Evaluation Etude de cas : obligations contractuelles (2h)
Jour 9 et Jour 10 : Marchand de biens et Agences : Le cycle de vente en immobilier : de l’offre acceptée à la remise des clés

Comment accompagner sereinement un propriétaire jusqu’à la signature ?
Quelles sont les règles fiscales qui sont à prendre en compte ?
• Le compromis et la promesse de vente
• Le compromis et son contenu
• L’acte de vente
• Les différents acteurs
• Le suivi de A à Z
• Conseils pratiques
• La fiscalité des propriétaires occupants
• La fiscalité liée à l’acquisition d’un bien
• La taxe foncière sur les propriétés bâties
• La taxe d’habitation
• Les différents dispositifs de défiscalisation
• Les plus-values
• L’impôt sur la fortune immobilière
• Evaluation Etude de cas : Le cycle de vente en immobilier (2h)
Jour 11 et 12 : Agences : Le cadre juridique de la gestion d’immeuble

• Les règles de droit applicables aux baux d’habitation, commercial et professionnel
• Les textes qui encadrent l’activité de la gestion locative

La copropriété :

• La législation en vigueur
• Le règlement de la copropriété
• Le rôle et les missions des différents acteurs de la copropriété
• Les assemblées générales de copropriété : La préparation, le déroulement et la tenue administrative de l’assemblée générale
• La réparation et les critères d’affectation des charges
• Le budget de la copropriété
• L’engagement des dépenses et la trésorerie
• Le financement des travaux
• Le recouvrement des charges de copropriété
• La gestion des mutations de lots
• L’approbation des comptes

Les étapes clés :

• La recherche de locataire
• La prise de garantie à l’égard du locataire
• L’établissement du contrat de bail
• La réalisation des états des lieux
• Les assurances obligatoires
• Les aides au logement
• Evaluation Etude de cas : Cadre juridique

Jour 13 et 14 : La gestion comptable et financière des baux en cours (2h)

• Organiser le quittancement
• La gestion comptable des charges et travaux locatifs
• Le traitement des changements de locataire
• Les charges déductibles et non déductibles du revenu foncier
• La gestion des impayés de loyer
• Evaluation Etude de cas : Baux en cours

Jour 15 : Anglais professionnel

• Les termes techniques en anglais
• Rédiger un mail à un client
• Savoir communiquer en anglais avec un client
• Vocabulaire spécifique – expression orale avec visite d’une maison virtuelle –
• Questions réponses avec des questions fermées

 Evaluations :
ORAL : 20 minutes sur 2 ou 3 thèmes (+ quelques mots techniques Anglais)

Nous pouvons adapter et personnaliser le programme en fonction de vos besoins par des compléments.
N’hésitez pas à nous contacter pour ajuster le programme de votre formation !