Formation Marchand de biens
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Niveau : initiation
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Durée : 3 semaines. 60 heures totales (30 heures de visio + 30 heures de Cas pratiques) évalués)
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Matériel nécessaire :
– Un ordinateur
– Un accès internet à débit suffisant pour une visio fluide
– Un micro et une caméra
- Dates : Nous contacter
- Public visé : Professionnels dans le domaine, ou personne souhaitant se reconvertir
- Nombre de participant : 7 maximum
- Prérequis : Savoir naviguer sous Windows.
- Moyens et méthodes pédagogiques :
– Cas pratiques
– Temps de travail personnel est nécessaire
– Livret de formation
– Nombre de stagiaires : 6 personnes maximum
– Intervenants : professionnels dans le domaine et aguerris aux méthodes pédagogiques
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Evaluations :
– Evaluation de connaissances au démarrage
– Examens pratiques à mi-parcours et fin de parcours
- Accessibilité aux personnes handicapées : Cette formation est accessible aux personnes en situation de handicap, nous contacter.
- Sanction/validation :
– Certificat de réalisation de formation
– Parchemin de certification pour le parcours certifiant
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Financements : Pôle emploi / OPCO / La Région / CPIR
- Contact :
Tel : 07 49 33 60 00 ou 06 29 78 66 25
Email : contact@evolution5.fr
Cette formation prépare à la validation du bloc 7 – RNCP34465BC07 « Mobiliser les outils de gestion immobilière », du titre chargé de gestion commerciale, titre de niveau 6, codes NSF 312m et 313, enregistré au RNCP le 02/03/2020, délivré par Formatives.
OBJECTIFS :
• Marketing relationnel et Marketing de l’immobilier (en tant que marchand de biens et agences)
• Différences entre la gestion immobilière, (réglementations et environnement, Innovations liés au développement du numérique, Communication de l’immobilier) (en tant que Marchand de biens et la Gestion d’agence)
• Marketing stratégique, Analyse comportementale du consommateur
• Négociation immobilière
• Achats immobiliers
• (Marchand de biens et Agences) : Déontologie professionnelle et obligations contractuelles
• (Marchand de biens et Agences) : Le cycle de vente en immobilier : de l’offre acceptée à la remise des clés
• Le cadre juridique de la gestion d’immeuble
• La gestion comptable et financière des baux en cours
• Anglais professionnel
Jour 1 : Marketing relationnel et Marketing de l’immobilier en tant que marchand de biens et agences
- L’accueil
- La découverte
- Le conseil
- L’accompagnement
- Le suivi et la relance
- La fidélisation et la recommandation
- Le marketing immobilier (numérique et autre)
- Définition du marketing immobilier
- Analyser les besoins
- Définir les objectifs
- Autant de cibles que de stratégies
- Evaluer les performances
- Evaluation Etude de cas : Synthèse Études de marché (2h)
Jour 2 : Différences entre la gestion en tant que Marchand de biens et la Gestion d’agence immobilière, (réglementations et environnement, Innovations liés au développement du numérique, Communication de l’immobilier)
- Outils d’analyse de patrimoine immobilier d’un client pour des propositions d’estimation
- Assurer la gestion d’un bien locatif
- Panorama des procédures dans la gestion immobilière
- Evaluation Etude de cas : Gestion (2h)
Jour 3 et 4 : Marketing stratégique, Analyse comportementale du consommateur
- Outils de présentation de résultats
- Outils de prise de décision en lien avec l’activité concernée
- Savoir établir un dossier financier d’acquisition de biens immobiliers dans le cadre d’un développement de son portefeuille.
- Savoir présenter ses analyses de façon claire et synthétique à ses interlocuteurs pour les aider à la prise de décision.
- Evaluation Etude de cas : Marketing, Gestion d’agence et Marketing stratégique
Jour 5 : Négociation immobilière
- Savoir définir les argumentaires de négociation :
- Bien connaître la valeur du bien
- Anticiper la marge de négociation moyenne
- Connaître le prix des travaux à réaliser
- Analyser son timing de vente
- Inciter l’acheteur à se projeter
- Être prêt à faire une contre-proposition
- Mettre en œuvre l’écoute active avec le client
- Evaluer la capacité de financement du client et lui proposer un plan de financement
- Proposer des solutions de vente/achat/location avec défiscalisation et analyser les blocages éventuels.
- Evaluation Etude de cas : Négociation (2h)
Jour 6 : Achats immobiliers
- Expertiser des biens immobiliers pour déterminer une valeur vénale, locative :
- Sa composition
- Son environnement
- Son appréciation par rapport au marché
- Sa qualité
- Son niveau de confort
- Son entretien
- Son orientation
- Son secteur
- Analyser les procédures d’achats formalisées afin d’assurer une gestion cohérente de son activité :
- Définir votre projet d’achat immobilier
- Calculer votre budget d’achat
- Visiter des appartements ou des maisons
- Faire une offre d’achat
- Signer le compromis de vente ou la promesse
- Rechercher votre crédit immobilier
- Signer votre offre de prêt
- Signer votre acte authentique
- Organiser vos travaux
- Déménager et s’installer
- Intégrer la durabilité environnementale, sociale et économique dans les décisions d’achat :
- Découverte des outils de détermination de valeur d’un bien immobilier
- Qualité des matériaux
- Environnement : La prise en compte de l’environnement dans le contexte immobilier – le choix des matériaux : Savoir orienter les clients selon leurs convictions et leurs envies en termes de respect de l’environnement…
- Evaluation Etude de cas : Négociation et Achats (2h)
Jour 7 et Jour 8 : Marchand de biens et Agences : Déontologie professionnelle et obligations contractuelles
Avoir une bonne connaissance des lois qui encadrent la profession
- La loi Hoguet et les professionnels de l’immobilier
- La loi ALUR et le code de déontologie professionnelle
- Les cartes professionnelles et d’habilitation
- L’obligation de formation continue
- La lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme (TRACFIN)
- Les obligations contractuelles
- L’affichage des honoraires
- L’information précontractuelle
- La médiation immobilière
- La protection des données personnelles
- Evaluation Etude de cas : obligations contractuelles (2h)
Jour 9 et Jour 10 : Marchand de biens et Agences : Le cycle de vente en immobilier : de l’offre acceptée à la remise des clés
Comment accompagner sereinement un propriétaire jusqu’à la signature ?
Quelles sont les règles fiscales qui sont à prendre en compte ?
- Le compromis et la promesse de vente
- Le compromis et son contenu
- L’acte de vente
- Les différents acteurs
- Le suivi de A à Z
- Conseils pratiques
- La fiscalité des propriétaires occupants
- La fiscalité liée à l’acquisition d’un bien
- La taxe foncière sur les propriétés bâties
- La taxe d’habitation
- Les différents dispositifs de défiscalisation
- Les plus-values
- L’impôt sur la fortune immobilière
- Evaluation Etude de cas : Le cycle de vente en immobilier (2h)
Jour 11 et 12 : Agences : Le cadre juridique de la gestion d’immeuble
- Les règles de droit applicables aux baux d’habitation, commercial et professionnel
- Les textes qui encadrent l’activité de la gestion locative
La copropriété :
- La législation en vigueur
- Le règlement de la copropriété
- Le rôle et les missions des différents acteurs de la copropriété
- Les assemblées générales de copropriété : La préparation, le déroulement et la tenue administrative de l’assemblée générale
- La réparation et les critères d’affectation des charges
- Le budget de la copropriété
- L’engagement des dépenses et la trésorerie
- Le financement des travaux
- Le recouvrement des charges de copropriété
- La gestion des mutations de lots
- L’approbation des comptes
Les étapes clés :
- La recherche de locataire
- La prise de garantie à l’égard du locataire
- L’établissement du contrat de bail
- La réalisation des états des lieux
- Les assurances obligatoires
- Les aides au logement
- Evaluation Etude de cas : Cadre juridique
Jour 13 et 14 : La gestion comptable et financière des baux en cours (2h)
- Organiser le quittancement
- La gestion comptable des charges et travaux locatifs
- Le traitement des changements de locataire
- Les charges déductibles et non déductibles du revenu foncier
- La gestion des impayés de loyer
- Evaluation Etude de cas : Baux en cours
Jour 15 : Anglais professionnel
- Les termes techniques en anglais
- Rédiger un mail à un client
- Savoir communiquer en anglais avec un client
- Vocabulaire spécifique – expression orale avec visite d’une maison virtuelle –
- Questions réponses avec des questions fermées
- Evaluations :
ORAL : 20 minutes sur 2 ou 3 thèmes (+ quelques mots techniques Anglais)