Formation Marchand de biens

Marchand de biens
  • Niveau : initiation
  • Durée : 3 semaines. 60 heures totales (30 heures de visio + 30 heures de Cas pratiques) évalués)
  • Matériel nécessaire :

– Un ordinateur
– Un accès internet à débit suffisant pour une visio fluide
– Un micro et une caméra

  • Dates : Nous contacter
  • Public visé : Professionnels dans le domaine, ou personne souhaitant se reconvertir
  • Nombre de participant : 7 maximum
  • Prérequis : Savoir naviguer sous Windows.
  • Moyens et méthodes pédagogiques :

– Cas pratiques
– Temps de travail personnel est nécessaire
– Livret de formation
– Nombre de stagiaires : 6 personnes maximum
– Intervenants : professionnels dans le domaine et aguerris aux méthodes pédagogiques

  • Evaluations :

– Evaluation de connaissances au démarrage
– Examens pratiques à mi-parcours et fin de parcours

  • Accessibilité aux personnes handicapées : Cette formation est accessible aux personnes en situation de handicap, nous contacter.
  • Sanction/validation :

– Certificat de réalisation de formation
– Parchemin de certification pour le parcours certifiant

  • Financements : Pôle emploi / OPCO / La Région / CPIR
  • Contact :

Tel : 07 49 33 60 00 ou 06 29 78 66 25
Email : contact@evolution5.fr

Cette formation prépare à la validation du bloc 7 – RNCP34465BC07 « Mobiliser les outils de gestion immobilière », du titre chargé de gestion commerciale, titre de niveau 6, codes NSF 312m et 313, enregistré au RNCP le 02/03/2020, délivré par Formatives.

OBJECTIFS :

• Marketing relationnel et Marketing de l’immobilier (en tant que marchand de biens et agences)
• Différences entre la gestion immobilière, (réglementations et environnement, Innovations liés au développement du numérique, Communication de l’immobilier) (en tant que Marchand de biens et la Gestion d’agence)
• Marketing stratégique, Analyse comportementale du consommateur
• Négociation immobilière
• Achats immobiliers
• (Marchand de biens et Agences) : Déontologie professionnelle et obligations contractuelles
• (Marchand de biens et Agences) : Le cycle de vente en immobilier : de l’offre acceptée à la remise des clés
• Le cadre juridique de la gestion d’immeuble
• La gestion comptable et financière des baux en cours
• Anglais professionnel

Je m'inscris avec mon CPF !

Jour 1 : Marketing relationnel et Marketing de l’immobilier en tant que marchand de biens et agences

  • L’accueil
  • La découverte
  • Le conseil
  • L’accompagnement
  • Le suivi et la relance
  • La fidélisation et la recommandation
  • Le marketing immobilier (numérique et autre)
  • Définition du marketing immobilier
  • Analyser les besoins
  • Définir les objectifs
  • Autant de cibles que de stratégies
  • Evaluer les performances
  • Evaluation Etude de cas : Synthèse Études de marché (2h)

Jour 2 : Différences entre la gestion en tant que Marchand de biens et la Gestion d’agence immobilière, (réglementations et environnement, Innovations liés au développement du numérique, Communication de l’immobilier)

  • Outils d’analyse de patrimoine immobilier d’un client pour des propositions d’estimation
  • Assurer la gestion d’un bien locatif
  • Panorama des procédures dans la gestion immobilière
  • Evaluation Etude de cas : Gestion (2h)

Jour 3 et 4 : Marketing stratégique, Analyse comportementale du consommateur

 

  • Outils de présentation de résultats
  • Outils de prise de décision en lien avec l’activité concernée
  • Savoir établir un dossier financier d’acquisition de biens immobiliers dans le cadre d’un développement de son portefeuille.
  • Savoir présenter ses analyses de façon claire et synthétique à ses interlocuteurs pour les aider à la prise de décision.
  • Evaluation Etude de cas : Marketing, Gestion d’agence et Marketing stratégique

Jour 5 : Négociation immobilière

  • Savoir définir les argumentaires de négociation :
  • Bien connaître la valeur du bien
  • Anticiper la marge de négociation moyenne
  • Connaître le prix des travaux à réaliser
  • Analyser son timing de vente
  • Inciter l’acheteur à se projeter
  • Être prêt à faire une contre-proposition
  • Mettre en œuvre l’écoute active avec le client
  • Evaluer la capacité de financement du client et lui proposer un plan de financement
  • Proposer des solutions de vente/achat/location avec défiscalisation et analyser les blocages éventuels.
  • Evaluation Etude de cas : Négociation (2h)

Jour 6 : Achats immobiliers

  • Expertiser des biens immobiliers pour déterminer une valeur vénale, locative :
  • Sa composition
  • Son environnement
  • Son appréciation par rapport au marché
  • Sa qualité
  • Son niveau de confort
  • Son entretien
  • Son orientation
  • Son secteur
  • Analyser les procédures d’achats formalisées afin d’assurer une gestion cohérente de son activité :
  • Définir votre projet d’achat immobilier
  • Calculer votre budget d’achat
  • Visiter des appartements ou des maisons
  • Faire une offre d’achat
  • Signer le compromis de vente ou la promesse
  • Rechercher votre crédit immobilier
  • Signer votre offre de prêt
  • Signer votre acte authentique
  • Organiser vos travaux
  • Déménager et s’installer
  • Intégrer la durabilité environnementale, sociale et économique dans les décisions d’achat :
  • Découverte des outils de détermination de valeur d’un bien immobilier
  • Qualité des matériaux
  • Environnement : La prise en compte de l’environnement dans le contexte immobilier – le choix des matériaux : Savoir orienter les clients selon leurs convictions et leurs envies en termes de respect de l’environnement…
  • Evaluation Etude de cas : Négociation et Achats (2h)
Jour 7 et Jour 8 : Marchand de biens et Agences : Déontologie professionnelle et obligations contractuelles

Avoir une bonne connaissance des lois qui encadrent la profession

  • La loi Hoguet et les professionnels de l’immobilier
  • La loi ALUR et le code de déontologie professionnelle
  • Les cartes professionnelles et d’habilitation
  • L’obligation de formation continue
  • La lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme (TRACFIN)
  • Les obligations contractuelles
  • L’affichage des honoraires
  • L’information précontractuelle
  • La médiation immobilière
  • La protection des données personnelles
  • Evaluation Etude de cas : obligations contractuelles (2h)
Jour 9 et Jour 10 : Marchand de biens et Agences : Le cycle de vente en immobilier : de l’offre acceptée à la remise des clés


Comment accompagner sereinement un propriétaire jusqu’à la signature ?
Quelles sont les règles fiscales qui sont à prendre en compte ?

  • Le compromis et la promesse de vente
  • Le compromis et son contenu
  • L’acte de vente
  • Les différents acteurs
  • Le suivi de A à Z
  • Conseils pratiques
  • La fiscalité des propriétaires occupants
  • La fiscalité liée à l’acquisition d’un bien
  • La taxe foncière sur les propriétés bâties
  • La taxe d’habitation
  • Les différents dispositifs de défiscalisation
  • Les plus-values
  • L’impôt sur la fortune immobilière
  • Evaluation Etude de cas : Le cycle de vente en immobilier (2h)
Jour 11 et 12 : Agences : Le cadre juridique de la gestion d’immeuble
  • Les règles de droit applicables aux baux d’habitation, commercial et professionnel
  • Les textes qui encadrent l’activité de la gestion locative

La copropriété :

 

  • La législation en vigueur
  • Le règlement de la copropriété
  • Le rôle et les missions des différents acteurs de la copropriété
  • Les assemblées générales de copropriété : La préparation, le déroulement et la tenue administrative de l’assemblée générale
  • La réparation et les critères d’affectation des charges
  • Le budget de la copropriété
  • L’engagement des dépenses et la trésorerie
  • Le financement des travaux
  • Le recouvrement des charges de copropriété
  • La gestion des mutations de lots
  • L’approbation des comptes

Les étapes clés :

  • La recherche de locataire
  • La prise de garantie à l’égard du locataire
  • L’établissement du contrat de bail
  • La réalisation des états des lieux
  • Les assurances obligatoires
  • Les aides au logement
  • Evaluation Etude de cas : Cadre juridique

Jour 13 et 14 : La gestion comptable et financière des baux en cours (2h)

  • Organiser le quittancement
  • La gestion comptable des charges et travaux locatifs
  • Le traitement des changements de locataire
  • Les charges déductibles et non déductibles du revenu foncier
  • La gestion des impayés de loyer
  • Evaluation Etude de cas : Baux en cours

Jour 15 : Anglais professionnel

  • Les termes techniques en anglais
  • Rédiger un mail à un client
  • Savoir communiquer en anglais avec un client
  • Vocabulaire spécifique – expression orale avec visite d’une maison virtuelle –
  • Questions réponses avec des questions fermées
  • Evaluations :

ORAL : 20 minutes sur 2 ou 3 thèmes (+ quelques mots techniques Anglais)

Je m'inscris avec mon CPF !

Je suis intéressé(e) :

Remplissez le formulaire

ci-dessous !