Formation Assistant(e) Ressources Humaines

Gestion de paie

  • Niveau : initiation
  • Durée : 15 jours (90 heures de cours en direct et pratique) 
  • Dates : Nous contacter
  • Nombre de participant :  7 maximum
  • Prérequis : Savoir naviguer sous Windows.
  • Modalités d’évaluation : Exercices évalués tout le long de la formation. Cas pratiques évalués. (Potentiellement avec des QCM)
  • Accessibilité aux personnes handicapées : Cette formation est accessible aux personnes en situation de handicap, nous contacter.
  • Prérequis : Aucuns
  • Financements : CPF / Pôle emploi / OPCO / La Région / CPIR
  • Cette formation prépare à la validation du bloc 1 « conduire une politique RH », du titre chargé de Gestion sociale et projet RSE, titre de niveau 6, codes NSF 315n et 315r, enregistré au RNCP le 02/03/2020, délivré par Formatives.

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OBJECTIFS :

  • Connaître la politique et la stratégie du service Ressources Humaines
  • Connaître les fondamentaux du Marketing stratégique appliqué RH
  • Connaître les fondamentaux de la Comptabilité
  • Connaître la Comptabilité et Gestion financière des RH
  • Savoir réaliser un Contrôle de gestion appliqué RH
  • Connaître le Management de l’information – Techniques de veille et de recherche (Benchmark)
  • Être à l’aise avec la Communication interpersonnelle/ Conduite de réunion Stratégie de communication, E-réputation, communication de crise
  • Savoir utiliser un Communication interne, Communication sur réseaux sociaux
  • Savoir Négocier
  • Savoir mobiliser les outils à disposition pour rendre efficiente une Formation
  • Connaître les éléments de la Politique des salaires et rémunérations

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Jour 1 : Politique et stratégie du service Ressources Humaines

  • Définir une stratégie des ressources humaines garantissant la cohérence entre la politique RH existante, les objectifs et la stratégie définis par la direction générale et la présenter à la direction générale
  • Réaliser un audit du service RH et un diagnostic de la politique RH permettant d’identifier les axes de progrès.
  • Étude de cas en autonomie.

 

  • 3h : Étude de cas (évaluée) : basée sur des situations d’entreprise avec mise à disposition de données portant sur : – la mise en place d’une stratégie RH ; – la conception et justification d’une politique en matière de gestion des RH.

 

 Jour 2 : Marketing stratégique appliqué RH

  • Définir le public à investir en interne et en externe.
  • Optimiser la visibilité de l’entreprise et faire vivre sa marque employeur en interne et externe.
  • Déterminer les actions de communication à mener sur les différents publics : recrutement, processus d’intégration, sourcing, relations école, diversité, valeurs, gestion des carrières, formation, actions sociales,etc.
  • Mesurer et influencer l’e-reputation de l’entreprise.
  • Étude de cas en autonomie.

 

  • 3h : Etude de cas (évaluée) : basée sur des situations d’entreprise avec mise à disposition de données portant sur : – l’impact de la marque employeur sur les relations sociales.

 Jour 3 : Comptabilité

  • Mesurer les impacts financiers des décisions prises en matière de ressources humaines.
  • Comprendre les principaux états financiers et les interpréter.
  • Étude de cas en autonomie.

 

  • 3h : Etude de cas (évaluée) : basée sur une situation d’entreprise avec mise à disposition de données portant sur : – Financement et analyse d’un projet RH

 Jour 4 et 5 : Comptabilité et Gestion financière des RH

  • Comprendre les enjeux de la performance sociale.
  • Construire des tableaux de bord adaptés à la stratégie de l’entreprise.
  • Étude de cas en autonomie.

 

  • 3h x2 : Etude de cas (évaluée) : basée sur une situation d’entreprise avec mise à disposition de données portant sur : – Analyse et optimisation de tableaux de bord

Jour 6 et 7 : Contrôle de gestion appliqué RH

  • Concevoir et mettre en place un contrôle de gestion sociale efficace.
  • Construire les bons outils pour améliorer et piloter la performance RH.
  • Étude de cas en autonomie.

 

  • 3h x2 : Etude de cas (évaluée) : basée sur une situation d’entreprise avec mise à disposition de données portant sur : – Analyse d’une politique RH ; – Mise en place des tableaux de bord / Indicateurs de performance – Élaborer et mettre en œuvre des plans d’actions / budget prévisionnel

 Jour 8 : Management de l’information – Techniques de veille et de recherche (Benchmark)

  • Élaborer et conduire un projet de benchmarking.
  • Acquérir une méthodologie éprouvée dans la démarche de veille et de prospective.
  • Savoir obtenir les informations sur vos concurrents par les sources légales.
  • Étude concurrentielle.

 

  • 3h : Etude de cas (évaluée) : concurrentielle d’une entreprise dans son environnement

Jour 9 et 10 : Communication interpersonnelle/ Conduite de réunion Stratégie de communication, E-réputation, communication de crise

  • S’approprier les bonnes pratiques pour prévenir et gérer les situations de crise.
  • Organiser le dialogue et favoriser les échanges constructifs entre les parties.
  • Jeux de rôle.

 

  • 3h : Etude de cas (évaluée) + Jeux de rôle : Analyse et proposition d’un plan de communication d’une situation concrète (e-réputation, communication de crise…)

  Jour 11 : Communication interne, Communication sur réseaux sociaux

  • Savoir mettre en place un réseau social d’entreprise pour en mesurer l’impact sur la performance de l’entreprise.
  • Améliorer la communication interne à l’aide d’outils et de supports adaptés.
  • Soutenance orale devant un jury de professionnels.

 

  • 3h : Etude de cas (évaluée) : Communication

 Jour 12 : Négociations

  • Maîtriser les outils et techniques de communication et de négociation afin de proposer des solutions adaptées.
  • Jeux de rôle.

 

  • 3h : Etude de cas (évaluée) + Jeux de rôle : négociation (salariale, gestion de conflit…) en présentant les conditions de l’exercice face à une personne ou un groupe

Jour 13 : Formation

  • Définir un processus d’élaboration du plan de formation adapté au contexte et aux enjeux de l’entreprise.
  • Conjuguer les dispositifs d’accès à la formation et leur financement.
  • Organiser la communication autour du plan de développement des compétences.
  • Étude de cas en autonomie.

 

  • 3h : Etude de cas (non évaluée): basée sur une situation d’entreprise avec mise à disposition de données portant sur : – Analyse d’une stratégie de formation, mise en place et organisation du plan de formation

Jour 14 : Politique des salaires et rémunérations

  • Appréhender tous les mécanismes de la rémunération et les leviers de motivation du salarié. Communiquer efficacement sur la thématique des rémunérations (bulletins de paie) et des avantages sociaux.
  • Calculer les coûts d’embauche et les charges de personnel.
  • Étude de cas en autonomie.

 

  • 3h : Etude de cas (non évaluée) : basée sur une situation d’entreprise avec mise à disposition de données portant sur : – Calcul de la masse salariale – Analyse de la politique de rémunération – Répondre aux questions relatives au bulletin de paie (jeux de rôle : 30 min)

Jour 15 : Examen Final

  • Ecrit / Evaluation : L’ensemble des études de cas, réalisé tout au long de la formation
  • Oral / Evaluation de compétences du stagiaire

(Oral : Chaque candidat choisira 3 thématiques qu’il devra aborder à l’oral face au jury.)

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