Objectifs :
• Connaître la politique et la stratégie du service Ressources Humaines
• Connaître les fondamentaux du Marketing stratégique appliqué RH
• Connaître les fondamentaux de la Comptabilité
• Connaître la Comptabilité et Gestion financière des RH
• Savoir réaliser un Contrôle de gestion appliqué RH
• Connaître le Management de l’information – Techniques de veille et de recherche (Benchmark)
• Être à l’aise avec la Communication interpersonnelle/ Conduite de réunion Stratégie de communication, E-réputation, communication de crise
• Savoir utiliser un Communication interne, Communication sur réseaux sociaux
• Savoir Négocier
• Savoir mobiliser les outils à disposition pour rendre efficiente une Formation
• Connaître les éléments de la Politique des salaires et rémunérations
Formation Assistant(e) Ressources Humaines
« Conduire une politique RH »
Jour 1 : Politique et stratégie du service Ressources Humaines (2h)
• Définir une stratégie des ressources humaines garantissant la cohérence entre la politique RH existante, les objectifs et la stratégie définis par la direction générale et la présenter à la direction générale
• Réaliser un audit du service RH et un diagnostic de la politique RH permettant d’identifier les axes de progrès.
• Étude de cas en autonomie.
4h : Étude de cas (évaluée) : basée sur des situations d’entreprise avec mise à disposition de données portant sur : – la mise en place d’une stratégie RH ; – la conception et justification d’une politique en matière de gestion des RH.
Jour 2 : Marketing stratégique appliqué RH (2h)
• Définir le public à investir en interne et en externe.
• Optimiser la visibilité de l’entreprise et faire vivre sa marque employeur en interne et externe.
• Déterminer les actions de communication à mener sur les différents publics : recrutement, processus d’intégration, sourcing, relations école, diversité, valeurs, gestion des carrières, formation, actions sociales,etc.
• Mesurer et influencer l’e-reputation de l’entreprise.
• Étude de cas en autonomie.
4h : Etude de cas (évaluée) : basée sur des situations d’entreprise avec mise à disposition de données portant sur : – l’impact de la marque employeur sur les relations sociales.
Jour 3 : Comptabilité (2h)
• Mesurer les impacts financiers des décisions prises en matière de ressources humaines.
• Comprendre les principaux états financiers et les interpréter.
• Étude de cas en autonomie.
4h : Etude de cas (évaluée) : basée sur une situation d’entreprise avec mise à disposition de données portant sur : – Financement et analyse d’un projet RH
Jour 4 et 5 : Comptabilité et Gestion financière des RH (2h)
• Comprendre les enjeux de la performance sociale.
• Construire des tableaux de bord adaptés à la stratégie de l’entreprise.
• Étude de cas en autonomie.
4h x2 : Etude de cas (évaluée) : basée sur une situation d’entreprise avec mise à disposition de données portant sur : – Analyse et optimisation de tableaux de bord
Jour 6 et 7 : Contrôle de gestion appliqué RH (2h)
• Concevoir et mettre en place un contrôle de gestion sociale efficace.
• Construire les bons outils pour améliorer et piloter la performance RH.
• Étude de cas en autonomie.
4h x2 : Etude de cas (évaluée) : basée sur une situation d’entreprise avec mise à disposition de données portant sur : – Analyse d’une politique RH ; – Mise en place des tableaux de bord / Indicateurs de performance – Élaborer et mettre en œuvre des plans d’actions / budget prévisionnel
Jour 8 : Management de l’information – Techniques de veille et de recherche (Benchmark) (2h)
• Élaborer et conduire un projet de benchmarking.
• Acquérir une méthodologie éprouvée dans la démarche de veille et de prospective.
• Savoir obtenir les informations sur vos concurrents par les sources légales.
• Étude concurrentielle.
4h : Etude de cas (évaluée) : concurrentielle d’une entreprise dans son environnement
Jour 9 et 10 : Communication interpersonnelle/ Conduite de réunion Stratégie de communication, E-réputation, communication de crise (2h)
• S’approprier les bonnes pratiques pour prévenir et gérer les situations de crise.
• Organiser le dialogue et favoriser les échanges constructifs entre les parties.
• Jeux de rôle.
4h : Etude de cas (évaluée) + Jeux de rôle : Analyse et proposition d’un plan de communication d’une situation concrète (e-réputation, communication de crise…)
Jour 11 : Communication interne, Communication sur réseaux sociaux (2h)
• Savoir mettre en place un réseau social d’entreprise pour en mesurer l’impact sur la performance de l’entreprise.
• Améliorer la communication interne à l’aide d’outils et de supports adaptés.
• Soutenance orale devant un jury de professionnels.
4h : Etude de cas (évaluée) : Communication
Jour 12 : Négociations (2h)
• Maîtriser les outils et techniques de communication et de négociation afin de proposer des solutions adaptées.
• Jeux de rôle.
4h : Etude de cas (évaluée) + Jeux de rôle : négociation (salariale, gestion de conflit…) en présentant les conditions de l’exercice face à une personne ou un groupe
Jour 13 : Formation (2h)
• Définir un processus d’élaboration du plan de formation adapté au contexte et aux enjeux de l’entreprise.
• Conjuguer les dispositifs d’accès à la formation et leur financement.
• Organiser la communication autour du plan de développement des compétences.
• Étude de cas en autonomie.
4h : Etude de cas (non évaluée) : basée sur une situation d’entreprise avec mise à disposition de données portant sur : – Analyse d’une stratégie de formation, mise en place et organisation du plan de formation
Jour 14 : Politique des salaires et rémunérations (2h)
• Appréhender tous les mécanismes de la rémunération et les leviers de motivation du salarié. Communiquer efficacement sur la thématique des rémunérations (bulletins de paie) et des avantages sociaux.
• Calculer les coûts d’embauche et les charges de personnel.
• Étude de cas en autonomie.
4h : Etude de cas (non évaluée) : basée sur une situation d’entreprise avec mise à disposition de données portant sur : – Calcul de la masse salariale – Analyse de la politique de rémunération – Répondre aux questions relatives au bulletin de paie (jeux de rôle : 30 min)
Jour 15 : Examen Final (2h)
Ecrit / Evaluation : L’ensemble des études de cas, réalisé tout au long de la formation
Oral / Evaluation de compétences du stagiaire
(Oral : Chaque candidat choisira 3 thématiques qu’il devra aborder à l’oral face au jury.)
Nous pouvons adapter et personnaliser le programme en fonction de vos besoins par des compléments.
N’hésitez pas à nous contacter pour ajuster le programme de votre formation !