- Niveau : initiation
-
Durée : 3 semaines. 90 heures totales (30 heures de visio + 60 heures de Cas pratiques) évalués)
-
Matériel nécessaire :
– Un ordinateur
– Un accès internet à débit suffisant pour une visio fluide
– Un micro et une caméra
- Dates : Nous contacter
- Public visé : Professionnels dans le domaine, ou personne souhaitant se reconvertir
- Nombre de participant : 7 maximum
- Prérequis : Savoir naviguer sous Windows.
- Moyens et méthodes pédagogiques :
– Cas pratiques
– Temps de travail personnel est nécessaire
– Livret de formation
– Nombre de stagiaires : 6 personnes maximum
– Intervenants : professionnels dans le domaine et aguerris aux méthodes pédagogiques
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Evaluations :
– Evaluation de connaissances au démarrage
– Examens pratiques à mi-parcours et fin de parcours
- Accessibilité aux personnes handicapées : Cette formation est accessible aux personnes en situation de handicap, nous contacter.
- Sanction/validation :
– Certificat de réalisation de formation
– Parchemin de certification pour le parcours certifiant
-
Financements : Pôle emploi / OPCO / La Région / CPIR
- Contact :
Tel : 07 49 33 60 00 ou 06 29 78 66 25
Email : contact@evolution5.fr
Cette formation prépare à la validation du bloc 1 – RNCP34464BC01 « Conduire une politique RH », du titre chargé de Gestion sociale et projet RSE, titre de niveau 6, codes NSF 315n et 315r, enregistré au RNCP le 02/03/2020, délivré par Formatives.
OBJECTIFS :
- Connaître la politique et la stratégie du service Ressources Humaines
- Connaître les fondamentaux du Marketing stratégique appliqué RH
- Connaître les fondamentaux de la Comptabilité
- Connaître la Comptabilité et Gestion financière des RH
- Savoir réaliser un Contrôle de gestion appliqué RH
- Connaître le Management de l’information – Techniques de veille et de recherche (Benchmark)
- Être à l’aise avec la Communication interpersonnelle/ Conduite de réunion Stratégie de communication, E-réputation, communication de crise
- Savoir utiliser un Communication interne, Communication sur réseaux sociaux
- Savoir Négocier
- Savoir mobiliser les outils à disposition pour rendre efficiente une Formation
- Connaître les éléments de la Politique des salaires et rémunérations
Formation Assistant(e) Ressources Humaines
« Conduire une politique RH »
Jour 1 : Politique et stratégie du service Ressources Humaines
- Définir une stratégie des ressources humaines garantissant la cohérence entre la politique RH existante, les objectifs et la stratégie définis par la direction générale et la présenter à la direction générale
- Réaliser un audit du service RH et un diagnostic de la politique RH permettant d’identifier les axes de progrès.
- Étude de cas en autonomie.
- 4h : Étude de cas (évaluée) : basée sur des situations d’entreprise avec mise à disposition de données portant sur : – la mise en place d’une stratégie RH ; – la conception et justification d’une politique en matière de gestion des RH.
Jour 2 : Marketing stratégique appliqué RH
- Définir le public à investir en interne et en externe.
- Optimiser la visibilité de l’entreprise et faire vivre sa marque employeur en interne et externe.
- Déterminer les actions de communication à mener sur les différents publics : recrutement, processus d’intégration, sourcing, relations école, diversité, valeurs, gestion des carrières, formation, actions sociales,etc.
- Mesurer et influencer l’e-reputation de l’entreprise.
- Étude de cas en autonomie.
- 4h : Etude de cas (évaluée) : basée sur des situations d’entreprise avec mise à disposition de données portant sur : – l’impact de la marque employeur sur les relations sociales.
Jour 3 : Comptabilité
- Mesurer les impacts financiers des décisions prises en matière de ressources humaines.
- Comprendre les principaux états financiers et les interpréter.
- Étude de cas en autonomie.
- 4h : Etude de cas (évaluée) : basée sur une situation d’entreprise avec mise à disposition de données portant sur : – Financement et analyse d’un projet RH
Jour 4 et 5 : Comptabilité et Gestion financière des RH
- Comprendre les enjeux de la performance sociale.
- Construire des tableaux de bord adaptés à la stratégie de l’entreprise.
- Étude de cas en autonomie.
- 4h x2 : Etude de cas (évaluée) : basée sur une situation d’entreprise avec mise à disposition de données portant sur : – Analyse et optimisation de tableaux de bord
Jour 6 et 7 : Contrôle de gestion appliqué RH
- Concevoir et mettre en place un contrôle de gestion sociale efficace.
- Construire les bons outils pour améliorer et piloter la performance RH.
- Étude de cas en autonomie.
- 4h x2 : Etude de cas (évaluée) : basée sur une situation d’entreprise avec mise à disposition de données portant sur : – Analyse d’une politique RH ; – Mise en place des tableaux de bord / Indicateurs de performance – Élaborer et mettre en œuvre des plans d’actions / budget prévisionnel
Jour 8 : Management de l’information – Techniques de veille et de recherche (Benchmark)
- Élaborer et conduire un projet de benchmarking.
- Acquérir une méthodologie éprouvée dans la démarche de veille et de prospective.
- Savoir obtenir les informations sur vos concurrents par les sources légales.
- Étude concurrentielle.
- 4h : Etude de cas (évaluée) : concurrentielle d’une entreprise dans son environnement
Jour 9 et 10 : Communication interpersonnelle/ Conduite de réunion Stratégie de communication, E-réputation, communication de crise
- S’approprier les bonnes pratiques pour prévenir et gérer les situations de crise.
- Organiser le dialogue et favoriser les échanges constructifs entre les parties.
- Jeux de rôle.
- 4h : Etude de cas (évaluée) + Jeux de rôle : Analyse et proposition d’un plan de communication d’une situation concrète (e-réputation, communication de crise…)
Jour 11 : Communication interne, Communication sur réseaux sociaux
- Savoir mettre en place un réseau social d’entreprise pour en mesurer l’impact sur la performance de l’entreprise.
- Améliorer la communication interne à l’aide d’outils et de supports adaptés.
- Soutenance orale devant un jury de professionnels.
- 4h : Etude de cas (évaluée) : Communication
Jour 12 : Négociations
- Maîtriser les outils et techniques de communication et de négociation afin de proposer des solutions adaptées.
- Jeux de rôle.
- 4h : Etude de cas (évaluée) + Jeux de rôle : négociation (salariale, gestion de conflit…) en présentant les conditions de l’exercice face à une personne ou un groupe
Jour 13 : Formation
- Définir un processus d’élaboration du plan de formation adapté au contexte et aux enjeux de l’entreprise.
- Conjuguer les dispositifs d’accès à la formation et leur financement.
- Organiser la communication autour du plan de développement des compétences.
- Étude de cas en autonomie.
- 4h : Etude de cas (non évaluée): basée sur une situation d’entreprise avec mise à disposition de données portant sur : – Analyse d’une stratégie de formation, mise en place et organisation du plan de formation
Jour 14 : Politique des salaires et rémunérations
- Appréhender tous les mécanismes de la rémunération et les leviers de motivation du salarié. Communiquer efficacement sur la thématique des rémunérations (bulletins de paie) et des avantages sociaux.
- Calculer les coûts d’embauche et les charges de personnel.
- Étude de cas en autonomie.
- 4h : Etude de cas (non évaluée) : basée sur une situation d’entreprise avec mise à disposition de données portant sur : – Calcul de la masse salariale – Analyse de la politique de rémunération – Répondre aux questions relatives au bulletin de paie
Jour 15 : Examen Final
- Ecrit / Evaluation : L’ensemble des études de cas, réalisé tout au long de la formation
- Oral / Evaluation de compétences du stagiaire
(Oral : Chaque candidat choisira 3 thématiques qu’il devra aborder à l’oral face au jury.)