Slide

Public visé : Professionnels dans les ressources humaines ou personne souhaitant se reconvertir dans ce domaine professionnel.
 
Niveau : initiation (ou avancé sur demande)
 
Prérequis :

• Être sensibilisé aux ressources humaines
• Savoir naviguer sous Windows

 
Dates de sessions : Voir les dates ici
 
Modalités d’animation :

• Nombre de stagiaires : 6 personnes maximum
• Intervenants : professionnels dans le domaine et aguerris aux méthodes pédagogiques
 
Méthodes pédagogiques :
Formation à distance en visio avec exercices en inter-sessions
 
Durée : 3 semaines (90 heures dont 30h de face à face en visio)
 
Prix :

• 2800€ Net de TVA Sans Certification
• 2950€ Net de TVA Avec Certification
• 3300€ Net de TVA : Programme personnalisé

 
Moyens pédagogiques :

• Exercices / Cas pratiques
• Livret de formation
• Nombre de stagiaires : 6 personnes maximum
• Intervenants : professionnels dans le domaine de la formation et aguerris aux méthodes pédagogiques

 
Matériel nécessaire :

• Un ordinateur
• Un accès internet à débit suffisant pour de la visio
• Un micro

 
Evaluations :

• Evaluation de connaissances au démarrage
• Evaluation pendant la formation
• Evaluations certificatives sur le parcours et fin de parcours (Avec Certification)

 
Avec Certification : Sanction/validation :

• Certificat de réalisation de formation
• Parchemin de certification pour le parcours certifiant
• Certification professionnelle : Cette formation prépare à la validation dubloc 1 – RNCP34464BC01 « Conduire une politique RH », du titre chargé de Gestion sociale et projet RSE, titre de niveau 6, codes NSF 315n et 315r, enregistré au RNCP le 02/03/2020, délivré par Formatives. De plus, les stagiaires ayant suivi cette formation ont la possibilité de passer des examens qui leur permettront de valider les blocs complémentaires afin d'obtenir le titre complet de niveau 6. Pour valider ces blocs complémentaires, il sera peut être nécessaire de suivre d'autres formations selon vos compétences.
 
Certificateur : Formatives

 
Personnes en situation d'handicap :
Accessibilité ou possibilités d’adaptation des modalités proposées aux apprenants en situation de handicap.
Nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap, nous contacter. ​Nous étudions toutes les situations pour envisager une intégration dans la formation, pour cela n’hésitez pas à nous faire part de vos besoins au moment de votre inscription.
​Si malgré tous nos efforts, il nous était impossible d’adapter notre accueil, nous prévoyons une orientation vers des organismes appropriés.
 
Contact :

• Tel : 06 29 78 66 25
• Email : contact@evolution5.fr

Objectifs :
• Connaître la politique et la stratégie du service Ressources Humaines
• Connaître les fondamentaux du Marketing stratégique appliqué RH
• Connaître les fondamentaux de la Comptabilité
• Connaître la Comptabilité et Gestion financière des RH
• Savoir réaliser un Contrôle de gestion appliqué RH
• Connaître le Management de l’information – Techniques de veille et de recherche (Benchmark)
• Être à l’aise avec la Communication interpersonnelle/ Conduite de réunion Stratégie de communication, E-réputation, communication de crise
• Savoir utiliser un Communication interne, Communication sur réseaux sociaux
• Savoir Négocier
• Savoir mobiliser les outils à disposition pour rendre efficiente une Formation
• Connaître les éléments de la Politique des salaires et rémunérations

Formation Assistant(e) Ressources Humaines

« Conduire une politique RH »

Jour 1 : Politique et stratégie du service Ressources Humaines (2h)
• Définir une stratégie des ressources humaines garantissant la cohérence entre la politique RH existante, les objectifs et la stratégie définis par la direction générale et la présenter à la direction générale
• Réaliser un audit du service RH et un diagnostic de la politique RH permettant d’identifier les axes de progrès.
• Étude de cas en autonomie.

 4h : Étude de cas (évaluée) : basée sur des situations d’entreprise avec mise à disposition de données portant sur : – la mise en place d’une stratégie RH ; – la conception et justification d’une politique en matière de gestion des RH.

Jour 2 : Marketing stratégique appliqué RH (2h)
• Définir le public à investir en interne et en externe.
• Optimiser la visibilité de l’entreprise et faire vivre sa marque employeur en interne et externe.
• Déterminer les actions de communication à mener sur les différents publics : recrutement, processus d’intégration, sourcing, relations école, diversité, valeurs, gestion des carrières, formation, actions sociales,etc.
• Mesurer et influencer l’e-reputation de l’entreprise.
• Étude de cas en autonomie.

 4h : Etude de cas (évaluée) : basée sur des situations d’entreprise avec mise à disposition de données portant sur : – l’impact de la marque employeur sur les relations sociales.

Jour 3 : Comptabilité (2h)
• Mesurer les impacts financiers des décisions prises en matière de ressources humaines.
• Comprendre les principaux états financiers et les interpréter.
• Étude de cas en autonomie.

 4h : Etude de cas (évaluée) : basée sur une situation d’entreprise avec mise à disposition de données portant sur : – Financement et analyse d’un projet RH

Jour 4 et 5 : Comptabilité et Gestion financière des RH (2h)
• Comprendre les enjeux de la performance sociale.
• Construire des tableaux de bord adaptés à la stratégie de l’entreprise.
• Étude de cas en autonomie.

 4h x2 : Etude de cas (évaluée) : basée sur une situation d’entreprise avec mise à disposition de données portant sur : – Analyse et optimisation de tableaux de bord

Jour 6 et 7 : Contrôle de gestion appliqué RH (2h)
• Concevoir et mettre en place un contrôle de gestion sociale efficace.
• Construire les bons outils pour améliorer et piloter la performance RH.
• Étude de cas en autonomie.

 4h x2 : Etude de cas (évaluée) : basée sur une situation d’entreprise avec mise à disposition de données portant sur : – Analyse d’une politique RH ; – Mise en place des tableaux de bord / Indicateurs de performance – Élaborer et mettre en œuvre des plans d’actions / budget prévisionnel

Jour 8 : Management de l’information – Techniques de veille et de recherche (Benchmark) (2h)
• Élaborer et conduire un projet de benchmarking.
• Acquérir une méthodologie éprouvée dans la démarche de veille et de prospective.
• Savoir obtenir les informations sur vos concurrents par les sources légales.
• Étude concurrentielle.

 4h : Etude de cas (évaluée) : concurrentielle d’une entreprise dans son environnement

Jour 9 et 10 : Communication interpersonnelle/ Conduite de réunion Stratégie de communication, E-réputation, communication de crise (2h)
• S’approprier les bonnes pratiques pour prévenir et gérer les situations de crise.
• Organiser le dialogue et favoriser les échanges constructifs entre les parties.
• Jeux de rôle.

 4h : Etude de cas (évaluée) + Jeux de rôle : Analyse et proposition d’un plan de communication d’une situation concrète (e-réputation, communication de crise…)

Jour 11 : Communication interne, Communication sur réseaux sociaux (2h)
• Savoir mettre en place un réseau social d’entreprise pour en mesurer l’impact sur la performance de l’entreprise.
• Améliorer la communication interne à l’aide d’outils et de supports adaptés.
• Soutenance orale devant un jury de professionnels.

 4h : Etude de cas (évaluée) : Communication

Jour 12 : Négociations (2h)
• Maîtriser les outils et techniques de communication et de négociation afin de proposer des solutions adaptées.
• Jeux de rôle.

 4h : Etude de cas (évaluée) + Jeux de rôle : négociation (salariale, gestion de conflit…) en présentant les conditions de l’exercice face à une personne ou un groupe

Jour 13 : Formation (2h)
• Définir un processus d’élaboration du plan de formation adapté au contexte et aux enjeux de l’entreprise.
• Conjuguer les dispositifs d’accès à la formation et leur financement.
• Organiser la communication autour du plan de développement des compétences.
• Étude de cas en autonomie.

 4h : Etude de cas (non évaluée) : basée sur une situation d’entreprise avec mise à disposition de données portant sur : – Analyse d’une stratégie de formation, mise en place et organisation du plan de formation

Jour 14 : Politique des salaires et rémunérations (2h)
• Appréhender tous les mécanismes de la rémunération et les leviers de motivation du salarié. Communiquer efficacement sur la thématique des rémunérations (bulletins de paie) et des avantages sociaux.
• Calculer les coûts d’embauche et les charges de personnel.
• Étude de cas en autonomie.

 4h : Etude de cas (non évaluée) : basée sur une situation d’entreprise avec mise à disposition de données portant sur : – Calcul de la masse salariale – Analyse de la politique de rémunération – Répondre aux questions relatives au bulletin de paie (jeux de rôle : 30 min)
Jour 15 : Examen Final (2h)
 Ecrit / Evaluation : L’ensemble des études de cas, réalisé tout au long de la formation
 Oral / Evaluation de compétences du stagiaire
(Oral : Chaque candidat choisira 3 thématiques qu’il devra aborder à l’oral face au jury.)

Nous pouvons adapter et personnaliser le programme en fonction de vos besoins par des compléments.
N’hésitez pas à nous contacter pour ajuster le programme de votre formation !